Pinterest

mardi 27 janvier 2015

Chaise style Gustavien

J'aime particulièrement le mobilier style Louis XVI. Des lignes droites, des tables perchées sur des pattes de flamants roses, des sièges confortables et généreux ... Je m'en inspire souvent pour mon mobilier miniature (j'ai déjà publié sur ce blog quelques articles sur ce thème).

Il y a un autre style, remontant au XVIIIè siècle que j'aime aussi beaucoup, c'est le style Gustavien.

Aussi appelé style Suédois ou style Nordique, le style Gustavien,  se caractérise par une douce et sobre élégance dans la décoration.
C’est un style qui crée une ambiance reposante et lumineuse grâce a la clarté de ses couleurs et de ses textiles.
C’est après une de ses visites en France que Gustave III, tombe littéralement amoureux du style Louis XVI qui caractérise la France à cette époque.
Gustave III (1746 - 1792)

Interprétation suédoise de notre style décoratif du XVIIIème siècle, le style Gustavien prédomine en Suède. 
Le style Gustavien est épuré surtout pour s’adapter aux goûts et aux contraintes économique du pays (la Suède du XVIIIè siècle est moins riche que le Royaume de France). La soie laisse la place à la cotonnade et les dorures aux peintures de couleurs lumineuses avec une prédilection pour le gris bleuté.

Donc voici comment j'interprète ce style avec une chaise:
Ossature peinte en gris très clair...

Assise recouverte d'un tissu coton blanc et dentelle ancienne blanche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Magazine en ligne:

"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!
Pour consulter, cliquer sur le lien.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Thierry

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Salon XVIIIème.

Salon XVIIIème.
Le salon XVIIIème de ma première maison.